le Top 6 des médias littéraires en France

 1*

 [GIF] une_lireLe magazine Lire
Mensuel : 10 numéros par an + 1 hors-série
OJD/DSH France payée 07/08 : 77 840 exemplaires
AEPM 2007/2008 : 571 000 lecteurs
Lire est une revue littérature fondée en 1975 par Jean-Louis Servan-Schreiber et Bernard Pivot. La rédaction du magazine Lire établit chaque mois de décembre le palmarès des Meilleurs livres de l’année. Il est le magazine littéraire bénéficiant du plus fort taux d’audience en France devant le magazine littéraire et le magazine des livres. Nous avons séléctionné ce magazine pour la qualité de ces critiques, interviews et enquêtes.

 4*

 [GIF] une_grande_librairieLa grande librairie
Diffusion : Le jeudi à 20h35 sur France 5
Rediffusion : dimanche à 8 h 55
Format : 60 minutes
François Busnel propose en direct chaque semaine, un magazine qui suit de près l’actualité littéraire avec pour seul mot d’ordre, le plaisir. Au menu : quatre écrivains connus, français et étrangers qui prennent le temps de se raconter et qui nous donnent ainsi l’envie de déguster des histoires, de dévorer les pages, de savourer les mots en fin gourmet de la littérature. Animateur : François Busnel

 2*

 [GIF] une_mag_littLe magazine Littéraire
11 N° + 2 N°HS Les collections du Magazine
Littéraire.OJD/DSH France payée 07/08 : 32 392 exemplaires
Le Magazine littéraire mêle l’actualité à l’histoire littéraire, et se veut depuis sa création un indispensable instrument de référence. Il permet à ses lecteurs de :
• connaître les acteurs de la culture littéraire,
• comprendre et faire découvrir la production littéraire,
• appréhender les mouvements littéraires.
Mentions très bien aux interviews d’écrivains.
Directeur de la Rédaction: Joseph Macé-Scaron

 5*

 [GIF] une_cafe_picoulyCafé Picouly
Diffusion : Le vendredi à 21h35 France 5
Format : 52 minutes
Animé par Daniel Picouly et enregistré au Café Charbon, à Paris, «Café Picouly» constitue un vrai rendez-vous pluriculturel hebdomadaire. Son ambition : donner une vision décalée et décontractée, spontanée et sérieuse, sincère et surprenante de la culture. Dans l’atmosphère typique du bistrot parisien, des romanciers, des musiciens, des comédiens, des réalisateurs, des humoristes ou des politiciens se retrouvent pour discuter en toute liberté, autour d’une table. Animation : Daniel Picouly

 3*

 [GIF] une_teleramaTélérama
Périodicité :HEBDOMADAIRE
Tirage : 633 559 exemplaires
Désignation : Magazine axé éssentiellement dans la découverte des talents cutlturels.Télérama offre en outre une grande place aux livres et au monde de l’édition.
Directeur de la Rédaction: Philippe Thureau-Dangin


 6*

 [GIF] une_mag_des_livresLe magazine des livres
Périodicité : Bimestriel
Tirage : environ 20 000 exemplaires
Directeur de la publication : Robert Lafont
Désignation :
animé par Joseph Vebret, Le magazine des Livres se veut éclectique, passionné, ouvert, à l’écoute des livres, tous domaines confondus et des écrivains, tous styles confondus. Loin des mouvements de mode, des tendances, des écoles, des chapelles, des factions, des cercles et autres réseaux d’influence, Le magazine des Livres a pour ambition de donner à lire ou relire, sans querelles inutiles ni stérile acrimonie.