Les réseaux de ventes en France
Sont présentés ici tous les réseaux  de diffusion et de commercialisation du livre.

    

FNAC
La Fnac est leader dans la distribution de biens culturels et de loisirs. Fortement implantée en France, elle dispose de 81 magasins. Parallèlement à son activité de distributeur, la Fnac joue un rôle de prescripteur et d’acteur culturel sur chacun de ses marchés.

 [GIF] cartefnac81 magazins


Elle est la seule à proposer, dans un espace unique, un assortiment inégalé de six produits : livres, disques, micro-informatique, son, vidéo et photographie. En 2008, la Fnac a réalisé un chiffre d’affaires de 4 587 millions d’euros. Son chiffre d’affaires la place parmi les 20 premières entreprises de distribution françaises

 

Virgin
Virgin  est  une chaîne de 37 magasins, implantés en centre ville et dans les grands centres commerciaux.  Fort d’un effectif de plus de 1400 personnes en France, le réseau Virgin propose 6 grands univers de produits de loisirs culturels, sur 2000 m² en moyenne: la Musique, le Livre, la Vidéo, le Jeu Vidéo, la Papeterie, les produits dérivés et tendances.
 
[GIF] interieurfnacmagasins
 
[GIF] logovirgin
 
 
 
 
 
 
  
[GIF] magasinfranceloisirMaison de la presse
Bien que spécialisée dans la presse magazine, la partie librairie est de plus en plus présente. Seddif, filiale de Presstalis, développe et anime depuis plus de 10 ans le premier réseau français de commerçants indépendants, spécialistes de la presse, sous deux enseignes nationales complémentaires : Maison de la Presse (700 magasins) et Mag Presse (1100 magasins).Leurs missions est de développer le réseau de points de vente aux enseignes Maison de la Presse et Mag Presse. Promouvoir la librairie au travers de l’organisation du Prix Maison de la Presse et de ses magazines littéraires.
1 800 enseignes sur le territoire

 

 

 
 
Cultura
Cultura, créée en 1998, est la troisième enseigne spécialisée de biens et de loisirs culturels en France. Elle compte à ce jour 47 magasins répartis sur tout le territoire national ainsi qu’un site internet de vente en ligne. Les enseignes Cultura se sont fait connaitre notamment pour leurs politiques d’animation sur point de vente. Entre ateliers créatifs et rencontres culturelles (signatures d’auteurs...), ces enseignes se veulent des lieux de vie et de rencontre.
47 magasins
 
La grande distribution
[GIF] logoespaceculturelDans les grandes enseignes  nous comptons aussi les rayons culturels de la grande distribution.  les magasins Leclerc et ces 447 magasins, et Carrefour et ces 221 magasins.  Notons que LECLERC est la seule enseigne de grande distribution à investir autant de moyens dans le domaine culturel : 80 000 références de livres. 35 000 références de disques. Des dizaines de milliers de vidéos et de Cdrom.
668 magasins
 
Les bibliothèques
[GIF] interieurlibrairieLe réseau des bibliothèques publiques française.
Bibliothèques départementales régionales et communales
Structures culturelles d’état
Structures culturelles des conseils régionaux
Bibliothèques publiques.

4 769 bibliothèques publiques
 
 
 
Les librairies françaises
Le nombre total de points de vente sur le territoire français est estimé à environ 25 000. Parmi eux, 15 000 ont une activité régulière de vente de livres. Environ 2 000 à 2 500 points de vente exercent la vente de livres à titre principal ou significatif. Les 1 000 premiers points de vente correspondent à ce que les diffuseurs appellent le «premier niveau» qui représente de 60 à 75 % du chiffre d’affaires des éditeurs.

[GIF] exterlibrairieles dix plus grandes entreprises dans cette activité en terme de chiffre d’affaire sont :
ALSATIA,ALBUM,SOC EXPL DE LA LIBRAIRIE MOLLAT, GIBERT JEUNE RIVE GAUCHE SA, LE GRAND CERCLE, SOC DIVERTISSEMENTS ARTICLES DE LOISIR, GIBERT JOSEPH PARIS,SAURAMPS CIE S.A., SA LE FURET DU NORD, DECITRE SA
 

 

 

Les sites marchands via internet
Liste des principaux sites internet revendeurs
de bien culturelles Site de vente en ligne
www.Amazon.fr/livres
www.chapitre.com
www.AbeBooks.fr
www.fnac.com
www.alapage.com
www.priceminister.com
www.caplivres.com
www.cultura.com
www.abebook.fr
www.Decitre.fr
www.cdiscount.com
www.gibertjoseph.com
www.virginmegastore.fr
 
 
 
 


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Les autres relais de vente
Les site d’auto édition ou de société à compte-d’auteur
Les catalogues de correspondance tel le grand livre du mois...
Les salon culturelles et littéraire...